La réhabilitation-rénovation obligatoire d’établissements scolaires publics Une question devenue primordiale

Avec l’usure du temps et les nouvelles exigences quant aux normes d’hygiène, de sécurité et de bien-être des élèves et des personnels des établissements scolaires publics, les exigences de rénovation-réhabilitation d’établissements scolaires dégradés se multiplient. Avec les lois de décentralisation l’État s’est en partie désengagé bien qu’il reste redevable de garantir partout des conditions de la vie scolaire conforme à la législation définie nationalement.

Il est par exemple interdit d’accepter des moisissures et infiltrations, des toilettes ne respectant pas les règles sanitaires imposées, des températures hors normes ou de l’amiante dans certaines cloisons ou toitures… sans compter les rats qui mangent les fils électriques (authentique !).

L’État avait annoncé, fin 2023, une rallonge d’un demi-milliard portant « le fond vert » (rénovation thermique des écoles) à 2,5 milliards pour 2024. Il faut dire qu’il avait reçu en 2023 plus de 9000 dossiers pour plus de 17000 projets. Les Élus viennent d’apprendre que cette enveloppe, déjà insuffisante, est amputée de 500 millions.

Les Élus locaux confrontés à des urgences de rénovation-réhabilitation des écoles sont très remontés. Leur budget est déjà insuffisant pour faire face aux besoins urgents et imprescriptibles et l’État les abandonne. Sur 43 908 écoles 40 000 devrait faire l’objet d’une rénovation énergétique, 618 projets seulement sont soutenus par l’État [La gazette des Communes] !

A Périgueux, l’Élue municipale informe que 2 écoles sur 17 ont déposé un projet mais toutes ont besoin de rénovation. Sur les 19 000 établissements scolaires ayant sollicité des fonds en 2023, 3100 projets seulement ont été validés et financés (chiffres du « Conseil National de la Refondation pour l’École »).

Quand on examine l’importance de l’augmentation considérable du budget militaire on comprend la colère qui anime les élus locaux, les parents et les personnels des écoles.

Cette question est déjà devenue majeure pour un grand nombre d’établissements scolaires. Sans réhabilitation ils sont condamnés à accueillir les élèves dans des locaux officiellement non conformes et à risques !

Les Préfets, représentants de l’État dans le Département, deviennent désormais les principaux interlocuteurs des établissements scolaires et des collectivités territoires concernées.

Vous trouverez ci-dessous la lettre d’un DDEN au préfet avec copies au DASEN et au Maire de la Commune. ce genre de situation conflictuelle ne peut que se multiplier si les pouvoirs publics prompts à condamner le peuple et sa jeunesse refusent d’assumer leurs responsabilités vis-à-vis des conditions de la vie scolaire dans les écoles publiques.

Le « Comité d’animation du plan de rénovation énergétique des écoles », s’est réuni le 14 septembre 2023, aux côtés de la Conférence des Recteurs et des DASEN, présidé par G. Attal, Ministre de l’Education Nationale, et Christophe Béchu, Ministre chargé de la transition écologique et de la cohésion du territoire.

°0°

A propos de la Décentralisation
Propos tenus et écrits par Christiane Mousson, ex-Présidente de la Fédération des DDEN, en Novembre 2009

« Du fait de la décentralisation, nous exerçons maintenant notre fonction dans un espace élargi, élargi parfois jusqu’à l’éclatement entre de multiples décideurs, ce qui ne laisse pas de nous interroger, de nous inquiéter, en dignes héritiers que nous sommes et que nous entendons demeurer de l’Ecole de Jules Ferry.

Cet éclatement de l’espace éducatif, entre de multiples lieux de pouvoirs et de décisions porte un risque de démantèlement du service publique d’éducation, de perte d’unité, de remise en cause des principes fondateurs garantissant à tous les enfants et sur tout le territoire un égal accès à l’instruction.

C’est alors que les DDEN se doivent d’être présents et audibles pour rappeler si nécessaire avec force, en termes d’exigences, les principes qui ont fondé l’école de la République, de continuité sur tout le territoire, d’égalité dans l’offre d’éducation et bien évidemment de laïcité. »

(Page 20 de « Les DDEN – L’Ecole – la Laïcité. – » )