La FNDDEN va tenir son Congrès national à Montpellier, fin mai 2024, avec les délégations de ses Unions Départementales en présentielles ou en visio conférence.
Il va être confronté à une situation très difficile face à l’avalanche de mesures gouvernementales et ministérielles graves qui secouent l’Education Nationale de fond en comble pour tenter d’aller vite vers un démantèlement de l’institution scolaire publique toujours constitutionnellement placée sous la responsabilité, la charge et l’autorité de l’Etat.
Tous les observateurs le disent et l’écrivent : l’Éducation Nationale est à la croisée des chemins. Et, par conséquent aussi la Fédération nationale des DDEN.
Restrictions budgétaires, Loi Rilhac, Choc des savoirs, PACTE, PAS, UP2A, ULIS, contractualisation de personnels, évaluations des écoles, abandon des besoins particuliers des enfants handicapés selon le degré et la nature spécifique de leur handicap et /ou difficultés… Autant de mesures de dislocation du service public d’enseignement.
Comment ne pas voir que cette dégradation des conditions mêmes de l’Enseignement public national et laïque ne peut que profiter aux écoles privées confessionnelles dont c’est la vocation de pratiquer un séparatisme aristocratique avec les fonds publics de la Nation.
Comment ne pas voir aussi, en contre coup, la volonté confirmée des personnels et des parents d’élèves de s’opposer à un véritable saccage de cette belle conquête de la Nation que représente son École Publique, gratuite et laïque ?
Loin des querelles de chapelles entre sensibilités et opinions politiques différentes, la FDDEN comme toutes les Unions Départementales ont besoin bien au contraire d’une solide union des organisations et associations laïques pour aller vers le rassemblement de tous les laïques face à l’entreprise de démolition engagée avec « l’école territoriale » se substituant à l’Éducation Nationale.
« L’école territoriale » n’est-ce pas l’éclatement de l’Éducation Nationale ?
Les DDEN, aux côtés des personnels et des parents d’élèves, sont toujours respectés quand ils consacrent bénévolement du temps et de l’énergie à défendre des conditions de la vie scolaire digne de la République et conforme aux exigences élémentaires d’une Éducation Nationale respectueuse de l’égalité des droits de tous les élèves qui lui sont confiés dans tous les domaines de la vie scolaire et dans tout le pays.
Nous ne sommes pas devenus DDEN pour regarder passer sans rien dire et sans rien faire un démantèlement de l’École de la République. Ce Congrès National va se tenir après la signature par la quasi-totalité des associations laïques d’un appel commun au rassemblement de tous les laïques en défense de l’École de la République. N’est-ce pas le cœur de ce Congrès?
Il se trouve que cet appel comporte un élément dont tous les DDEN apprécieront l’importance : la FNDDEN est signataire juste à côté de la Libre Pensée. Ce qui les rassemble aujourd’hui ce n’est pas un amour exagéré entre leurs responsables. Ce qui les rapproche ce sont les milliers et milliers d’enseignants et de parents d’élèves qui se rassemblent face à l’agression dont l’Education Nationale est la cible et la jeunesse la victime !
Dans le Maine-et-Loire, il y a 2 unions Départementales à cause de la décision d’Eddy Khaldi d’exclure les militants qui ne lui plaisaient pas en allant même jusqu’à demander au DASEN de ne pas les accepter comme DDEN !
Et bien malgré tout, non seulement les réunions des délégations nous rassemblent, mais, en plus, nous nous nous sommes retrouvés 17 associations laïques au sein du « Collectif-Vigilance-Laïcité 49 » où nous avons décidé de préparer, pour le 27 mars 2024, une Assemblée-Débat à Angers qui fut une réussite. Elle a posé la première pierre d’un rassemblement inédit des laïques dans un Département où l’école confessionnelle représente plus d’un tiers des élèves. L’Assemblée-Débat a ouvert la perspective d’États Généraux en défense de l’École publique.
Le Congrès national de la FNDDEN est bien à la croisée des chemins. La tradition historique des DDEN voudrait que le Congrès national fasse en sorte que les partisans de l’École publique et laïque se rassemblent tous ensemble au lieu de se diviser.
Michel Landron
Vice-Président de l’Union des DDEN du Maine-et-Loire