Hommage à Claude Dubois, DDEN, lors de ses obsèques au Père Lachaise.

Madame, Monsieur, Chers amis, Chers Collègues, aux Représentants des associations, de la Mairie

Pour certains d’entre vous, d’entre nous Claude était une connaissance, un collègue… Pour d’autres un ami, un parent, un mari

Pour nous Délégué Départementaux de l’Éducation Nationale Claude était toujours là, fidèle au poste membre du CA – il avait été réélu en mars 2024 – …il n’en ratait aucun .
Depuis plus de 20 ans Claude défendait avec force et vigueur l’École,  École de la République, École publique et laïque

La laïcité pour lui, était une exigence, un objectif majeur pour que l’École publique assume sa mission fondamentale d’instruire les jeunes citoyens appelés à devenir maîtres de leur destin et capables d’autonomie de jugement pour leur émancipation.

Claude à travers sa fonction de DDEN contribuait à ce que l’écolier devienne un citoyen libre et responsable, fier de son école.

Il nous faudra certainement du temps avant de réaliser que Claude parti, nous ne referons plus jamais le monde tout à fait comme avant, que n’aurons plus nos discussions interminables, nos petites chamailleries.  Il ne se passait pas une semaine sans que nous échangions au téléphone ou par messagerie sur le manque de fermeté de nos dirigeant quant la résolution les difficultés de l’École….

« L’Instruction vise à transmettre des savoirs et à cultiver la raison. » (Nicolas de Condorcet).
L’État, en matière d’enseignement, n’est, ne peut être autre chose que laïque. (Victor Hugo – 1850)

Je renouvelle ma candidature au Conseil Administration de l’Union des DDEN de Paris, pour défendre du mieux possible l’École laïque.

A Paris le 15 février 2024, Claude Dubois

À sa famille, ses proches, ses amis, ses camarades, nous apportons tout notre salut fraternel et respectueux.

Excuses : Josette Dumaine Secrétaire Générale, Jean-Pierre Leroux membre du CA ex Vice-Président, Dominique Blanc Membre du CA
M.Patrick Bloche Adj Maire de Paris en charge de l’Éducation
M. François Vauglin Maire du XIème arrondissement

°0°

Hommage à notre ami Claude Dubois, DDEN à Paris, militant laïque, Décédé le 22 avril 2024

Le lundi 22 avril 2024, en pleine réunion du Conseil d’Administration de l’Union Départementale de Paris des DDEN, Claude a été terrassé par une crise cardiaque et décède.

A cette réunion, Claude avait proposé un projet de résolution pour s’adresser aux enseignants, lycéens, parents d’élèves et les Associations laïques.

La résolution s’appuyait sur l’Appel national unitaire “Il est urgent que la République soutienne pleinement son école publique, la seule de toute la jeunesse vivant dans ce pays » signé par la plupart des organisations et Associations laïques du pays.

Son projet de résolution proposait de s’adresser à toutes les organisations signataires au niveau parisien pour se réunir ensemble, en vue de constituer “un front des laïques afin de faire face ensemble aux attaques venant de toutes parts : choc des savoirs, fermetures de postes, loi Rilhac 1 et 2, projet de loi Brisson. Il inscrivait cette volonté de rassemblement des laïques dans la perspective de l’abrogation de la loi Debré et du respect du Serment de Vincennes : « A fonds publics école publique, à fonds privés école privées« .

Cette proposition a fait l’unanimité du CA.

A cette même réunion, Claude avait été élu Secrétaire général adjoint de l’UD des DDEN de Paris.

Claude avait ses convictions et les défendait, mais sans sectarisme et avec le souci constant d’échanges fraternels et respectueux des uns et des autres.

Il va nous manquer. Il va manquer à l’école laïque. Il va manquer à l’Éducation Nationale et au mouvement laïque dont il souhaitait le rassemblement unitaire.

Nous continuerons son combat, c’est la meilleure façon de lui rendre hommage parce c’est ce qu’il aurait voulu.

Gali Harroch, DDEN, Paris,
Vice-Président de l’Union des DDEN de Paris.