Pour expliquer la lettre de Stéphane Gatignon, Maire de Sevran 93 au DASEN 93

Quand le Comité de suivi des écoles de Sevran 93 s’est mis en place pour obtenir des améliorations dans les 28 écoles publiques de la ville, dans les années 2016 et suivantes, Eddy Kaldhy, demanda l’exclusion des 7 DDEN de Sevran, de l’Union des DDEN du département. Comme il est expliqué dans l’article, l’unité avec les parents, les personnels et la mairie a permis que le Préfet nous fasse recevoir par le Préfet-adjoint et que les écoles commencent à être réparées. Eddy Khaldhy s’adressa au DASEN de Seine saint Denis pour les faire exclure. Ils ont tous 7 étés individuellement convoqués par le DASEN-adjoint pour un long interrogatoire. Aucun n’a été exclu. L’une des personnalités qui est intervenu pour soutenir les DDEN de la ville, c’est le Maire (voir courrier ci-dessous).

Celui-ci, quelques années avant (en novembre 2012), alors que François Hollande venait d’être élu Président de la République, avait fait, dans une tente devant l’Assemblée Nationale, une grève de la faim, soutenue par presque toute la population de la ville pour exiger que l’Etat donne la possibilité d’entretenir… entre-autres les écoles publiques de la ville.

Le 14 novembre 2012, un Conseil municipal votait, à l’unanimité, la montée, en car, de la population sur l’Assemblée Nationale. Le jeudi 15 novembre 2012, le gouvernement débloquait plusieurs millions pour engager la rénovation des écoles.

Denise -Bureau-Landron, ex-DDEN -93

* *
*

Récapitulatif fait par l’ex-Conseiller municipal de Sevran,  Serge Grimaldi.

Les grandes dates :
* 6 mai 2012 : élection de François Hollande
* 26 juin : Le Conseil Municipal de Sevran vote pour exiger de l’Etat, 30 millions au nom du « changement, c’est maintenant »
* octobre 2012 : je demande s’il y a eu des suites au 1er CM de rentrée.
* Vendredi 09/11/12 : Après quelques mois sans réponse, le Maire se met en grève de la faim, devant l’Assemblée Nationale, sous une tente où la population passe le voir, tous les jours.
* Samedi 10 : les Conseillers Municipaux de la majorité municipale distribuent un tract de soutien au maire.
* Lundi 12 au soir, dans le préau Crétier: réunion de soutien au Maire. Prises de paroles des groupes politiques pour le soutenir. 400 personnes dans la salle.
* Mercredi 14 au soir : je propose aux autres CM sur place de tenir, un Conseil Municipal extraordinaire avec pour unique point à l’Ordre du Jour : la montée massive de Sevranais par trains et cars pour soutenir notre Maire.
* Jeudi 15 Novembre 2012 au matin : les convocations et tracts d’invitation à la population sont distribués dans toute la ville.
* Jeudi midi : le gouvernement lâche les moyens financiers et Stéphane Gatignon arrête sa grève de la faim.
*Vendredi 16 Novembre : on tient le Conseil Municipal extraordinaire avec des centaines de  Sevranais dans la salle.

*  *
*

Lettre du Maire

Sevran, le 08 janvier 2020
Inspection académique de Seine Saint Denis
Monsieur Chaleix Antoine
Quartier Pablo Picasso Immeuble 3
Avenue Paul vaillant Couturier
93008 Bobigny Cedex

Monsieur le Directeur d’Académie,

Je me permets de m’adresser à vous concernant la situation des DDEN de Sevran.

Vous le savez, j’ai été maire de Sevran pensant 17 ans, j’ai eu à faire avec les DDEN, alors oui nous nous sommes accrochés, oui je les ai parfois trouvés pénibles parce que malgré le travail colossal que la municipalité faisait pour faire que les conditions de travail et d’études soient satisfaisants, ils revenaient pour expliquer ce qui manquait encore et toujours.

Monsieur l’Inspecteur, ils avaient raison ! Ils ont chevillé au corps une vision et l’ambition de ce que doit être l’École de la République dans notre ville, dans nos quartiers.

Au moment où le lien social se disloque, au moment où l’école primaire est essentielle dans nos quartiers pour nos populations fragilisées et/ou en manque de repères dans notre société, se priver ainsi de combattants de la République et de l’éducation est à mon sens une grave erreur.

Ces combattants deviennent si rares !

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur d’Académie l’expression de mes salutations distinguées.

Stéphane Gatignon