27 novembre 2021
ADRESSE
Le CA a entendu le Compte-rendu du Congrès National d’Obernai par le Président Patrick Duyts, Jacques Manceau, Conseiller fédéral depuis 2008 et Michel Landron, en attente d’être entendu par le Congrès National.
Il donne acte du respect du mandat confié par l’Assemblée Générale de l’Union de Maine et Loire du 23 octobre 2021 face à la dérive autoritaire et répressive engagée par le Président Khaldi organisant la normalisation de la Fédération Nationale au mépris de la souveraineté des Unions Départementales sommées d’obéir en tous points aux décisions du Conseil fédéral.
Le CA constate et dénonce le rejet de toutes les demandes formulées explicitement par l’Union 49 et 7 Unions départementales pour le respect des statuts et du règlement intérieur, la réintégration des candidatures validées par leurs CA au Conseil fédéral arbitrairement rejetées, la publication des lettres des 8 Unions, le droit de réponse pour toute Union et/ou personne mise en cause par le Président.
Il constate le refus du Président de permettre au 7 DDEN de Sevran, exclus arbitrairement et illégalement de l’Union 93, de recourir au droit d’appel de cette décision devant le Congrès national pourtant explicitement garanti par nos statuts.
Il constate que la décision de la Présidence de dissoudre arbitrairement l’Union des Bouches du Rhône vient d’être très largement désavouée par les DDEN de ce Département qui ont porté la nouvelle UDDEN 13 à la Présidence de 27 circonscriptions contre 6 seulement à l’Union bureaucratiquement installée par le Conseil fédéral sur proposition du Président Eddy Khaldi.
Le CA constate un isolement croissant de notre Fédération vis à vis des associations du mouvement laïque et démocratique dont aucune n’a participé au Congrès pour la première fois depuis des décennies, ainsi qu’une perte d’autorité qui s’est traduite par l’absence de toute représentation des autorités académiques et nationales de l’Éducation Nationale au Congrès.
Le Conseil d’Administration de l’Union des DDEN de Maine et Loire décide de continuer à travailler avec les è Unions Départementales (35, 38, 69, 75, 79, 86, 90), les 3 Unions Départementales placées hors Fédération (04, 13, 20A) et toutes les Unions et DDEN qui veulent éviter la débâcle programmée sous l’autorité de l’actuel Président.
Au service des enfants, futurs citoyens en devenir, les DDEN ont plus que jamais besoin d’une Fédération démocratique basée sur la souveraineté des Unions et de leur indépendance dans l’accomplissement de leurs fonctions et missions en faveur de bonnes conditions de la vie scolaire dans l’École publique et laïque, la seule école de la République.
Angers, le 27 novembre 2021