Le Bureau de l’Union des DDEN 49 a pris connaissance de la lettre recommandée AR n°1A15827713422, datée du 7 mars 2022, envoyée par Mr Eddy Khaldi, Président de la Fédération des DDEN, à Jacques Manceau, notre Président de l’Union des DDEN de Maine et Loire.
La Lettre du Président Khaldi annonce la suspension provisoire de l’Union des DDEN du Maine et Loire sans avoir entendu ses représentants à qui le droit de présenter la défense des décisions démocratiquement prises par les instances élues de l’Union des DDEN 49 est refusé.
Il constate que la menace d’une radiation est suspendue sur la tête de l’Union sans même que le Procès-verbal du Conseil Fédéral n’ait été communiqué à l’Union qui n’a connaissance que des affirmations péremptoires de Mr Khaldi tentant de justifier des mesures disciplinaires dont le caractère arbitraire est flagrant.
Le Bureau rejette catégoriquement une sanction de suspension en vue d’une radiation qui viole tous les principes démocratiques qui régissent la loi de 1901 et les statuts de la Fédération.
Cette mesure autoritaire et antidémocratique intervient après la dissolution de l’Union historique des Bouches du Rhône, la chasse aux sorcières contre des responsables d’Unions Départementales (citer les départements), l’épuration de fait du Conseil Fédéral…
Le Président Khaldi veut-il rendre impossible le rassemblement et la cohabitation dans la Fédération de tous les DDEN avec toutes leurs différences qui faisaient sa richesse ?
L’interdiction d’exprimer des désaccords au profit de l’allégeance au Président ne peut que discréditer la Fédération par une normalisation où la lettre de cachet remplace le libre débat démocratique.
Elle détruit la souveraineté des Unions départementales et donc du fédéralisme, base historique de l’organisation des DDEN.
Le Bureau de l’Union des DDEN 49 décide en conséquence :
• De réaliser un argumentaire répondant point par point aux accusations fausses et mensongères sur lesquelles Eddy Khaldi tente de justifier une sanction sans aucun fondement réel.
• D’envoyer la lettre de Khaldi et l’argumentaire en défense de l’Union 49 à tous les adhérents de l’Union et de proposer au Conseil d’Administration convoqué en séance extraordinaire le 26 mars à 15h de convoquer une AG extraordinaire de l’Union des DDEN 49 (qui pourrait se tenir le samedi
16 avril à 9h30).
• D’envoyer ce dossier à toutes les Unions départementales pour les alerter sur cette marche vers un régime autoritariste que veut instaurer le Président Khaldi contre la souveraineté des Unions départementales.
• De mandater Patrick Duyts (Président de la Délégation des DDEN du 49), Michel Landron (Vice-Président de l’Union mis en cause personnellement par Eddy Khaldi), Martine Dubus (assistante juridique dans le Bureau de l’Union) et toute assistance utile pour assister notre Président Jacques
Manceau s’il est « convoqué lors d’un prochain Conseil Fédéral » comme annoncé par E. Khaldi.
L’Union Départementale des DDEN 49 vit et vivra.
Pour tout contact :
Jacques Manceau, Président de l’Union 49, 116-118, rue des Ponts de Cé, bât. 8, 49000 Angers, 02 41 66 63 52 – 06 80 92 16 16.
Denise Landron, secrétaire, Le Moulin Neuf, 49123, Ingrandes-Le Fresne sur Loire, deniselandron@orange.fr – 06 30 72 81 44