Lettre de démission d’un DDEN

Cher(e)s collègues, membres du CA,

Je ne souhaite pas renouveler mon mandat de DDEN pour 2021-2025.

En effet, je suis depuis le 6 octobre dans l’incapacité de faire quoi que ce soit en dehors de mon domicile, suite à des complications post-opératoires.

Enfin, je ne vais pas développer dans ce courrier, mais l’orientation nationale des dirigeants actuels de la Fédération Nationale me convient de moins en moins. Comme DDEN, je me suis toujours considéré comme ami, mais surtout défenseur de l’École publique laïque, pas comme un auxiliaire – voire supplétif – du gouvernement qui, lui, est un véritable fossoyeur de l’École publique laïque.

Le poids des DDEN est limité, mais si nous n’avons aucune activité indépendante, publique, concrète, alors nous ne servons pas à grand-chose.

J’ai toujours été opposé à la gestion tripartite de l’Ecole, qui a conduit à la territorialisation de l’Ecole, donc à son éclatement en de multiples entités qui, dans ces conditions, ne peuvent qu’être soumises aux groupes de pression les plus divers.

Je ne suis pas partisan de la prétendue « réserve citoyenne« , ni du « concours citoyen« , ni du SNU dont le but est l’endoctrinement des jeunes.

Je ne savais pas que l’apprentissage (ou plutôt le dressage) de la marche au pas faisait partie des valeurs de la République, dont parle le gouvernement qui, en vérité, est l’antithèse de la République.

Quand je vois que le DASEN co-organise avec l’armée, la gendarmerie, la première promotion de jeunes pour le SNU, je ne peux qu’être révolté. C’est la même chose quand le gouvernement veut imposer aux enseignants une lecture du discours de Jean Jaurès tronquée, censurée… N’y a-t-il pas là des scandales à dénoncer ?

Ma situation personnelle me contraint à réduire mon activité militante. C’est pourquoi je choisis de me consacrer à une activité militante concrète, comme laïque libre-penseur pour défendre la loi de 1905, agir pour l’abrogation de la loi Debré et du concordat d’Alsace-Moselle en autres.

Cette décision n’est pas due à l’activité des camarades et collègues du CA de l’UDDEN qui se dévouent et agissent autant que faire se peut. Ils gardent toute mon estime.

Salutations laïques militantes,

Alain Jouannet

A Joué-lès-Tours, le 23/11/2020