Qu’est-ce que le collectif dit « laïque » ?

Il fut un temps où le Grand Orient de France invitait les associations laïques au 4éme étage de la rue Cadet. C’était informel et chaque association y venait sans être liée.

Puis, une volonté impérialiste s’est faite jour et certains se sont pris pour Charles Quint et son Empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Certains ont substitué à la volonté de rassembler ce qui était épars une volonté de disperser ce qui était uni, et ce, pour des fins politiciennes de bas étage.

D’un cadre informel et unitaire, on est ainsi passé à une volonté centralisatrice au service d’objectifs partisans de quelques-uns.

Ce collectif « laïc » n’est nullement représentatif, si on met de côté les Obédiences maçonniques qui y participent (pas toutes et de loin), les autres associations ne représentent rien. La Fontaine l’avait déjà dit : « 10 grenouilles aussi gonflées soient-elles ne feront jamais un bœuf ».

De plus, le tirage s’agrandit entre les Obédiences maçonniques dont la plupart en ont assez que le GODF décide pour toutes les Obédiences et se pose en tenant d’une certaine « régularité maçonnique » qui n’ose pas dire son nom.

La direction actuelle du GODF est dans un syndrome de retour à la Maçonnerie impériale soumise au Pouvoir et confite en dévotion. « Emmanuel Macron est grand et le Collectif laïc et le GODF sont ses Prophètes ». On essuie, on nettoie, on cire et on lustre les pompes du Macronisme. « Oui, notre bon maître, comme il vous plaira Seigneur » Et c’est comme cela, matin, midi et soir ; en gélules, en pommade et en suppositoires.

On n’est même pas dans le « soutien critique » aux projets gouvernementaux, c’est le zèle renouvelé du nouveau converti. La direction du GODF a même osé proposer aux Obédiences maçonniques une déclaration commune sur la loi dite « Séparatisme » où l’on pouvait lire : « Nous voyons dans le présent projet des mesures courageuses et cohérentes que les forces laïques de notre pays attendaient. Nous nous réjouissons de cet ensemble de mesures concrètes dont nous espérons l’aboutissement, et nous souhaitons qu’un consensus national permette de les adopter rapidement. »

Comme allégeance au pouvoir, on peut difficilement faire pire. Les autres Obédiences ont refusé de donner suite, tellement c’était un alignement sur le pouvoir.

Les véritables républicains laïques furent, sous la IIIème République, les constructeurs d’un édifice démocratique : liberté de la presse, liberté syndicale, libertés des communes, libertés des associations, liberté de conscience, actions dans lesquelles le GODF avait pris toute sa part.

Et depuis quelques années, la direction du GODF prête la main à une remise en cause fondamentale de la laïcité et de la liberté des associations. Elle soutient le contrat d’engagement républicain qui est une destruction de la liberté associative et qui est l’avènement d‘une idéologie d’État.

Quant à Eddy Khaldi, il passe les plats au macronisme sans aucun état d’âme. Il est là pour servir. C’est la bonne du curé d’Anny Cordy.

Piètre politique, piètres gens.

Herbert Lespinasse