Le Président de la délégation des Délégués Départementaux de l’Education Nationale de la circonscription de Pontivy et tous ses membres protestent avec force contre la prise de position de Madame Soizig Perrault affirmant lors d’une réunion publique que « on ne peut pas scolariser des enfants en situation irrégulière dans nos écoles ».
Ces propos sont inadmissibles, en particulier de la part d’une Elue de la République. Elle méconnait la loi qu’elle invoque, c’est un comble pour une ancienne adjointe à l’éducation…
Les DDEN ont, entre autres missions, le soin de veiller aux bonnes conditions de vie et d’accueil des enfants à l’école, ils sont ainsi attachés à l’inclusion scolaire de tous les enfants vivants sur le territoire.
Nous sommes attachés aux grands principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) établie en 1989, signée par la France, qui stipule clairement que tout enfant a le droit à être éduqué.
Nous tenons à rappeler à cette Élue que l’École de la République, de qualité, laïque et gratuite, a le devoir et l’honneur d’accepter en son sein tous les enfants sans distinction politique ou ethnique, philosophique ou religieuse, ou encore sociale de ces enfants ou de leurs parents.
Comment peut-on vouloir exclure de l’instruction qui leur est due des enfants du fait de la situation administrative de leurs parents, dont ils ne sont évidemment pas responsables.
Nous voulons conclure en considérant que Madame Soizig Perrault se couvre de honte en proférant de tels propos, qui relèvent de l’infamie et rappellent les heures les plus sombres de notre histoire, s’éloignant de l’humanisme républicain de notre pays, et de la loi conférant à tout enfant le droit fondamental à l’éducation.
Dr Patrick BERTHE,
Président de la délégation des DDEN de la circonscription de Pontivy