DOSSIER DL 5 : Lettre de la délégation sevranaise des DDEN

La délégation sevranaise des DDEN, réunie ce 8 octobre 2019,
Présidente : Christie Vigliano
6 Allée jean Bart Sevran 93270
Secrétaire : Denise Landron

A Jean Marc Minetto,
Président de la Fédération des DDEN de la Seine-Saint-Denis
Aux membres élus du CA départemental de la Fédération des DDEN,
Aux DDEN de Seine-Saint-Denis

Mesdames, Messieurs, cher(e)s collègues,

Il est des silences lourds de significations.
Il y a maintenant 15 jours, le samedi 21 Septembre 2019, une Directrice d’une école maternelle publique de Pantin, 3 semaines seulement après le retour des vacances, rédige seule, dans son école, une longue lettre à ses collègues. Elle est épuisée, elle n’en peut plus, elle va mettre fin à ses jours de galère, matérielle et morale.
Elle sort sur imprimante, plusieurs exemplaires, elle va chercher des enveloppes, elle y glisse la missive de 3 pages, elle écrit le nom de ses collègues directeurs sur l’enveloppe. Elle sort de l’école et va poster son courrier.
Elle revient et écrit une affichette pour la gardienne. Puis, elle décide de monter dans la mezzanine du 1er étage et, là, elle se jette dans le vide.
Sur l’une des lettres, à un de ses amis, directeur, délégué syndical, elle écrit de sa main : « je vous fais confiance pour ne pas laisser l’administration salir ma mémoire ».
Sa lettre que nous avons tous lue, avec beaucoup d’attention, relate ce que nous entendons dans la plupart des écoles où nous sommes DDEN.
Le Président des DDEN du 93 ne peut pas dire qu’il ne savait pas. Ces conditions inadmissibles de la vie scolaire ont été consignées dans 3 cahiers du « comité de suivi des écoles publiques de la ville de Sevran».
Les DDEN de Sevran, conformément à leur mission et leur devoir, les ont signalées au CA des DDEN, à l’Assemblée générale, au Préfet, au Sous-Préfet, au DASEN et de nombreuses fois à l’IEN et au Maire.
La lettre de Mme la Directrice d’école de Pantin, malgré l’ordre donné à la police de la réquisitionner pour tenter d’empêcher sa diffusion, a été lue dans des milliers d’écoles publiques, partout dans notre pays.
En Seine Saint Denis, le 3 octobre, 85% des enseignants étaient en grève et plus de la moitié des écoles étaient fermées.
Le Président de la Fédération des DDEN n’ignore rien de tout cela.
Que fait-il ? Il se tait dans un silence assourdissant.
Pas de Conseil d’Administration de rentrée, malgré une rencontre avec le DASEN, le 16 septembre, dont nous ne savons rien des échanges et des conclusions.
L’émotion est telle dans les écoles, et chez les parents d’élèves, qu’un communiqué unitaire est signé par 7 syndicats d’enseignants appelant à la grève et la manifestation à l’Inspection Académique le 3 octobre, et à « une marche blanche » à Pantin, le 5 octobre, avec les parents.
Où est le Président de la Fédération 93 des DDEN ?
Que deviennent les « valeurs » dont il se réclame ? Et pourtant, le 3 octobre, l’école de Bondy où il est DDEN était fermée en hommage à cette Directrice.
Les DDEN de Sevran ont espéré et attendu un mot du Président, si prompt à condamner leur investissement bénévole pour des conditions correctes de la vie scolaire afin, au minimum, d’exprimer notre solidarité avec les Directeurs d’école à qui les autorités de l’Education Nationale imposent des conditions de travail insupportables et inadmissibles.

Un CA de la Fédération départementale va se tenir, du moins nous l’espérons.

Dans ces conditions exceptionnelles où le déshonneur s’est installé à la tête de notre Fédération départementale (et nationale car à notre connaissance, Eddy Khaldi s’est emmuré dans le même silence complice), il nous paraît très difficile, sinon impossible, de faire comme si de rien n’était.

Une AG départementale extraordinaire pour en discuter ne serait-elle pas nécessaire ?

Avec toute notre solidarité et notre respect pour les Directeurs d’école du département et leurs collègues enseignants,

Les 7 DDEN de la ville de Sevran.