105e congrès de la Fédération Nationale des DDEN  : 14-15 et 16 juin 2019 à Rennes

Impressions de Congrès.

Il faut savoir une chose  : dans les congrès de la FN-DDEN, les textes adoptés le sont toujours sans aucune discussion possible par l’ensemble du Congrès. Proposée le dimanche matin, la résolution est votée sans aucune discussion possible par les congressistes.

Vendredi 14 juin, alors que le congrès n’est pas encore déclaré ouvert, le Président Khaldi prend la parole pour fustiger le groupuscule «  le délégué laîque  » qu’il accuse de «  récuser la laïcité  » et de «  soutenir ceux qui refusent l’interdiction du port du voile ou du foulard par les mamans qui accompagnent les élèves au cours de sorties scolaires  ».

Pour M. Khaldi «  le délégué laïque  » s’oppose à la laïcité. «  C’est une poignée d’individus qui veulent faire disparaître la FN DDEN. Ils sont anti-démocratiques. Aucun des signataires des articles n’est DDEN, nous avons vérifié les noms avec la liste des adhérents à la Fédération nationale  ». A la suite de quoi il a demandé aux congressistes un vote de confiance, à mains levées, pour montrer leur opposition à toute tentative de division. Le délégué du 04 et celle du 49 ont refusé de voter. Tous les autres présents ont voté pour. Il est à noter qu’aucun délégué n’a pu parler ou expliquer son vote.

Une fois le congrès ouvert, après l’intervention de la Secrétaire générale qui a renouvelé les attaques contre «  le délégué laïque  », en insistant lourdement, les 3 commissions prévues se sont réunies. La commission résolution où aucun délégué n’a pu avoir ne serait-ce qu’un projet de résolution, s’est ouverte sur la proposition d’adopter une motion sur le port du voile par des mamans accompagnatrices dans les sorties scolaires.

Quelques délégués ont fait part de leur opposition à cette motion qui «  risque de rejeter ces mamans de l’école et aussi de rendre impossible les sorties dans certaines écoles où les enfants maghrébins sont nombreux, voire majoritaires…  ». Un délégué a expliqué son total désaccord avec un texte qui «  remet en cause la liberté de conscience de ces mamans, qui interviennent en tant que citoyennes et non en fonctionnaires  ». Le projet de motion sera néanmoins adopté.

L’ordre du jour du samedi appelait la présentation des candidats au renouvellement partiel du Conseil Fédéral (il s’agit pour chaque candidat de lire en plénière les quelques lignes qu’il a écrites et jointes à sa fiche de candidature). Ensuite élection.

Puis vient le complément au rapport par le Président Khaldi et enfin le débat. Chaque inscrit a eu droit à 3mn d’intervention. Certains ont renouvelé les attaques contre «  le délégué laîque  ». L’un expliquant même qu’il avait déposé une plainte pour harcèlement, parce qu’il avait reçu plus de 200 fois le n° 2. Une autre est intervenue pour le développement de l’enseignement bilingue français-breton dans les écoles publiques, «  pour ne pas laisser la main aux écoles Diwan qui sont privées.  » Un délégué est intervenu contre la loi Blanquer et la scolarisation à 3 ans.

Dans les 3 minutes qui étaient imparties, un délégué des DDEN 04 est intervenu sur les menaces qui n’ont jamais été aussi fortes contre l’Ecole publique avec la volonté de Macron de «  réparer le lien brisé entre l’Eglise et l’Etat  »  ; il a été vigoureusement applaudi par la salle. Il a aussi invité le congrès à s’adresser au bureau fédéral pour le mandater pour rencontrer la Libre Pensée (la voie de la concorde étant toujours préférable à l’invective…).

Dans sa réponse la Secrétaire générale en a remis une couche contre le «  délégué laïque  »  ; quant à la loi de 1905 «  on s’est déjà exprimé là-dessus  » fut sa réponse pour le moins laconique.

Raoul Bouillon