L’École de la République a la croisée des chemins.

Le Délégué Laïque, tribune libre de discussion entre et avec les DDEN, édité et diffusé avec le soutien de la Libre Pensée, a pris connaissance et participé à la diffusion de la résolution unanime du Conseil d’Administration de l’Union Départementale des DDEN du Maine-et-Loire sur le projet de « territorialisation de l’École publique ». [Ci-jointe]

Nommés par le DASEN pour exercer en toute indépendance, leurs fonctions en faveur de l’École laïque, les DDEN ont toujours été une composante importante du mouvement laïque.

A ce titre, comme tous les laïques et leurs organisations, ils ont leur mot à dire sur le projet de « territorialisation de l’école » présenté officiellement pour tracer « un nouvel avenir pour l’école ».

Quel avenir ? Les Inspections Générales, la Cour des comptes, le Sénat, plusieurs rapports officiels, le gouvernement et le nouveau Ministre… l’ont publiquement défini : « confier aux instances territoriales une fonction de co-construction de projets éducatifs locaux » comme la nouvelle base d’une éducation qui ne serait plus « nationale » mais « territoriale ».

Une loi, la loi Brisson, vient déjà d’être adoptée au Sénat pour être soumise à l’Assemblée nationale.

« Des écoles territoriales » avec chacune leur « caractère propre » baptisé « projet éducatif territorial », copiloté par des Élus politiques du « territoire », « des usagers », « des Associations de droit privé », « des entreprises »… n’est-ce pas programmer le démantèlement de l’Éducation Nationale ?

L’École publique ne serait plus un service public de l’État basé sur des programmes scolaires nationaux préparant des examens et des diplômes nationaux reconnus dans tout le pays, mais une mosaïque d’établissements ayant chacun leur caractère propre, recrutant eux-mêmes leurs personnels à l’image des établissements privés sous contrat. L’Ecole publique est une nouvelle fois « à la croisée des chemins ».

Les DDEN existent depuis plus d’un siècle et ont été de toutes les initiatives pour que soit édifiée et préservée dans notre pays une École publique gratuite, laïque, obligatoire, la même pour tous les enfants quels que soient leur « territoire », leurs origines, les opinions et les revenus de leurs parents, les élus politiques locaux…

Le DELEGUE LAIQUE propose à tous d’en discuter librement entre DDEN mais aussi avec tous les amis de l’École laïque, la seule école de la République, pour réaliser ensemble les conditions d’un positionnement commun en défense de l’Éducation Nationale menacée de démantèlement.

LE PROCHAIN DELEGUE LAIQUE N°14 SERA UN NUMÉRO SPÉCIAL SUR «L’ECOLE TERRITORIALE CONTRE L’ÉDUCATION NATIONALE ». IL PARAÎTRA FIN JUIN.

N’hésitez pas à nous faire parvenir informations, réflexions et contribution.
DÉLÉGUÉ LAÏQUE : ledeleguelaique@gmail.com