Monsieur le Maire,
A l’instar d’associations et mouvements amis de l’école publique et défenseurs de la laïcité, l’UDDDEN31 (Union départementale des DDEN de la Haute-Garonne) tient à vous faire part de sa préoccupation concernant le nom du groupe scolaire « J. G. Saliège » à Toulouse.
Suite à une décision du Conseil municipal que vous présidez, le choix de la dénomination et du contenu des plaques apposées sur les murs d’un établissement d’enseignement public met en avant les signes, paroles et l’autorité symboliques d’une personnalité dont on n’oublie pas que la vocation existentielle fut de s’engager au service exclusif d’une religion et de ses dogmes, nonobstant ses positions humanitaires et actes de résistance lors du 2d conflit mondial unanimement reconnus et par ailleurs célébrés officiellement à leur juste mesure. C’est également ainsi que s’appelle un autre établissement de l’agglomération toulousaine -très clairement de l’enseignement privé-.
Pour l’UD-DDEN31 cet acte
-prend le risque de brouiller, dans les consciences et les esprits des familles et des enfants, la perception de la mission première de l’école publique, mise en exergue dans la Charte de la Laïcité à l’école et dans notre Constitution à savoir: la transmission des valeurs et principes fondateurs de
notre République « indivisible, laïque, démocratique et sociale » ;
-contrevient concrètement à l’obligation de laïcité et de neutralité de l’école publique. En effet, l’article 28 de la loi de 1905, dite de séparation des Eglises et de l’Etat, « interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque
emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions ».
C’est pourquoi l’UD DDEN31 vous demande de prendre les mesures nécessaires permettant de lever toute ambiguité sur le caratère laïque de ce groupe scolaire public en vous mettant en conformité avec la loi.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de ma parfaite considération.
Pour l’UD DDEN31
le président
Copie au DASEN, à la FDDEN, La Dépêche du Midi, France 3, aux associations et organisations amies