La Laïcité «Fille des Lumières et de la Révolution» (Vu dans un bulletin de DDEN )

Après les déclarations d’une commission de l’ONU, du Pape, portant des jugements négatifs sur la laïcité et la loi de 1905, c’est notre République Indivisible, Laïque et Démocratique qui est attaquée.

Voilà que le Président de la République souhaiterait, en 2019, apporter des modifications profondes à la loi fondamentale de notre République qui stipule avec force la « non reconnaissance des cultes et le non financement des religions ».

Il semblerait qu’il veuille introduire dans la loi la reconnaissance de certains cultes et leur financement. Ceci remettrait en cause la Séparation des Églises et de l’État prévue par la constitution et nous interpelle profondément, car cela serait contraire à l’essence même de la Laïcité obtenue après une longue lutte contre l’obscurantisme, et, porterait atteinte à la République. Souvenons-nous de Jean Jaurès qui proclamait : « …pas de démocratie sans laïcité … ».

Comme DDEN, soutenons et défendons la loi de 1905 !

Pour cela, amplifions notre combat pour l’abrogation du concordat de 1801 en Alsace-Moselle. En effet, ce régime concordataire est en contradiction avec les principes d’égalité et d’universalité dans la dépense publique de l’État.

Faisons nôtre, exceptionnellement et pour la première fois, la déclaration solennelle en 2005 de l’Assemblée des cardinaux de France: «…il ne faut rien changer dans la loi de 1905…».

Soyons donc attentifs, vigilants et combatifs.