DDEN en Alsace-Moselle : une victoire à la Pyrrhus ?

Si l’on en croit la FN DDEN, l’arrivée de DDEN en Alsace—Moselle serait une grande victoire laïque, rien de moins. Rappelons que les trois départements de l’Est sont soumis à un statut clérical d’exception composé du Concordat de 1801, de la loi Falloux, des lois allemandes du temps de l’annexion au IIe Reich.

En Alsace-Moselle, c’est le triomphe du cléricalisme le plus pur. Les religions sont des services publics et les religieux sont des fonctionnaires. 60 millions d’euros sont détournés chaque année des fonds publics pour financer ce dispositif clérical.

En quoi, la nomination récente de DDEN change-t-elle la donne ? Aucun changement législatif, réglementaire ou autre n’a été nécessaire pour faire procéder à ces nominations par les DASEN. Cela aurait pu être fait depuis longtemps, pourquoi cela a-t-il été fait que maintenant ?

Pour services rendus à la cause de la division des laïques pour faire passer la remise en cause de la loi de 1905, par le ministre Jean-Michel Blanquer contre qui se lèvent les enseignants ?

Dans le même ordre d‘idée, le fait que les DDEN visitent les écoles privées catholiques change-t-il quoique ce soit à leur caractère propre antilaïque ? Le croire relèverait de l’incantation et serait donner des pouvoirs thaumaturges aux DDEN !

Tout ce qui assimile l’École laïque républicaine aux écoles catholiques privées et au concordat doit être combattu. C’est cela la véritable laïcité.

Mais on comprend que devant le triste bilan d’Eddy Khaldi, il faille faire un pâté d’alouette avec un cheval entier et une alouette et baptiser cela : une victoire laïque.

Didier Moussa