Résolution unanime de l’Union Départementale des DDEN de Maine-et-Loire

L’UDDEN 49 vous communique la résolution unanime de son Conseil d’Administration du 14 janvier 2023 comme première contribution pour une discussion libre et fraternelle entre tous les DDEN, Unions et Associations amies de l’École laïque sur l’orientation prônée par les pouvoirs publics d’aller vers «la co-construction d’une école territoriale ».

Elle fait également parvenir ce premier document aux collègues du CLRUA (Comité de Liaison pour le Rassemblement des Unions, des Associations de DDEN et des DDEN).

L’École publique doit rester républicaine !

Les enseignants des écoles devraient être sollicités pour pallier la faiblesse du niveau des élèves de sixième (mathématiques, français…). Cette surprenante nouvelle, dont la presse s’est fait largement l’écho, en a surpris plus d’un. Elle soulève, il est vrai, bien des questions.

N’est-ce pas un terrible réquisitoire prononcé à l’encontre des réformes successives (certains préféreront parler de « contre-réformes ») aboutissant à ce triste constat ?

Chaque « réforme » a toujours été présentée pour améliorer l’institution scolaire et les résultats des élèves. A chaque fois, force a été de constater que l’Éducation Nationale en sortait plus affaiblie, que les élèves maîtrisaient moins bien les fondamentaux, que les enseignants, malgré leur dévouement en devenaient moins bien considérés. Sans parler des Directeurs d’école surchargés de nouvelles tâches administratives…

Depuis des années les DDEN, quel que soit le gouvernement en place, ont alerté et rappelé que l’Instruction publique est un devoir de l’État. Dans le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, reprise dans le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, il est bien précisé que : « L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État».

La « nouvelle orientation » (cf. Gazette des Communes du 8 décembre 2022), qui transférerait au « Territoire », sur la base « d’un projet éducatif territorial » défini et dirigé par une « communauté éducative territoriale », la direction, la responsabilité (et le financement) d’une « École territoriale », est un risque majeur pour l’école de la République.

Cette orientation pourrait tendre à aligner les écoles publiques sur le mode de fonctionnement et de recrutement des écoles privées, avec leurs « caractères propres ». La Loi Rilhac (2021-1716 du 21 décembre 2021), qui créé un statut spécifique de directeur, va dans ce sens.

L’égalité des droits des élèves que seul l’État peut garantir à tous, ne risque-t-elle pas de faire place à une concurrence entre toutes les écoles ? Cela n’ouvrirait-il pas la voie au libre choix des écoles par leurs parents, les secteurs scolaires dans ce cas n’ayant plus de raison d’être ?

Le transfert des financements par l’Etat aux collectivités territoriales permettrait certes de diminuer notablement le budget de l’Education Nationale, mais en transférerait une partie… aux collectivités territoriales et fonds privés.

L’Union des DDEN de Maine-et-Loire conteste les dérives qui ont pour but de transférer « aux territoires » l’Instruction nationale. Fidèle à ses missions, elle va désormais inviter tous les ami(e)s de l’École Laïque à participer à cette réflexion.

Nos fonctions de DDEN ont été définies nationalement par l’État dans le Code de l’Éducation. Nous voulons les accomplir au service de l’École laïque, publique, gratuite et obligatoire sous la seule autorité de l’Éducation Nationale (DASEN et IEN), pas sous la coupe des collectivités locales et de leurs Élus politiques, des associations et autres « partenaires » de « l’École Territoriale ».

Nous voulons que l’École publique reste l’École de la Nation avec tous les moyens nécessaires à son bon fonctionnement dans l’intérêt de tous les enfants de la République.

Pour tout contact et contributions:

● Union Départementale DDEN 49, Relais Accueil Jean Vilar, Place Jean Vilar, Angers 49000
● Dany Rosier, Président de l’Union des DDDEN de Maine et Loire (49), 3 rue des Bords de Loire, Chênehutte, 49350 Gennes Val de Loire – 06 83 34 00 87 – dany.rosier@worldonline. fr
● Denise Bureau-Landron, secrétaire, 06 30 72 81 44, deniselandron@orange.fr