Cette brochure, écrite en 2009 par une Présidente d’honneur de la Fédération des DDEN, relate l’Histoire des DDEN depuis 1886 (loi Goblet), et leur combat pour être totalement indépendants :
« Cette indépendance, à travers plus d’un siècle d’existence, n’a pas toujours été aisée à affirmer et à faire accepter.
- Indépendance à l’égard des autorités académiques et nationales
- Indépendance à l’égard des chefs d’établissements
- Indépendance à l’égard des maires
- Indépendance à l’égard des syndicats et associations de parents d’élèves.
Cette indépendance est d’autant plus nécessaire à un moment où le système scolaire est soumis aux assauts répétés d’une nouvelle offensive décentralisatrice. »
Elle cite les articles du code de l’Éducation qui définissent précisément nos fonctions, plus actuelles que jamais. Ce précieux document nous permet, sur le terrain concrètement, de savoir ce que nous, DDEN, devons faire : visite des locaux, sécurité, hygiène, chauffage, éclairage, mobilier scolaire, toilettes… (Article D241-34).
N’est-ce pas ce que certains Élus, plus soucieux de satisfaire les exigences des écoles confessionnelles que d’assumer leurs responsabilités en matière de conditions de la vie scolaire dans l’Ecole de la République, aimeraient bien voir remis en cause. A l’heure où la décentralisation du service public de l’Éducation Nationale, se traduit par une marche vers toujours plus « d’autonomie des établissements scolaires », le caractère national des fonctions des DDEN définies pour toutes les écoles publiques pourrait être rapidement remis en cause.
Nous n’aurions plus le droit, par exemple, de signaler aux autorités de l’Éducation Nationale et aux Elus locaux qu’une enfant handicapée doit disposer d’un lit adapté en maternelle et d’une chaise à roulette à sa taille ? Demander que les conditions de sécurité des élèves et des personnels soient garanties dans nos écoles publiques, particulièrement la sécurité incendie, le chauffage et les sanitaires, ne seraient plus un devoir du DDEN mais une entorse au devoir de réserve susceptible d’être sanctionnée alors que cela est au cœur de nos fonctions officielles…
Nous avons retrouvé quelques exemplaires de la brochure de Christiane Mousson dans nos archives. Ils sont à votre disposition. Plus que jamais les DDEN vont devoir affirmer leur indépendance pour assumer efficacement leurs fonctions en faveur de l’École publique et laïque. [Extrait d’un article paru dans le Bulletin N°6 de l’Union des DDEN du Maine-et-Loire]