Lettre de Michel Benoist – candidat – Président de l’Union départementale des DDEN des Deux-Sèvres

Mr Eddy Khaldi
président de la fédération des DDEN,

Mesdames et messieurs les membres
du Conseil d’Administration de la fédération,

Par courrier recommandé du Conseil Fédéral en date du 5 octobre 2021 (pièce jointe), je suis informé que ma candidature qui aurait dû être présentée et soumise au vote des participants au congrès d‘Obernai, a été invalidée au motif de mon appartenance à une des huit Unions ayant questionné le Conseil Fédéral. Mon Union et d’autres n’auraient pas respecté les statuts et règlement intérieur de la Fédération.

Pour rappel, ces huit Unions demandent tout simplement le respect des statuts et un fonctionnement de la Fédération qui ne soit pas vertical, mais qui réponde aux préoccupations des Unions.

Ma candidature (pièce jointe) respectait les obligations prescrites par les articles suivants des statuts de la fédération et du règlement intérieur.

Statuts :

ARTICLE 4

La qualité de membre de la Fédération se perd :

– Pour les membres à titre individuel par la démission, par perte du titre de Délégué Départemental de l’Education Nationale ; par la radiation prononcée par le Conseil fédéral pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, sauf recours au congrès national, le membre intéressé étant préalablement appelé à fournir ses explications.

ARTICLE 5

La Fédération Nationale est administrée par un CONSEIL FEDERAL composé de 27 membres élus pour trois ans au scrutin secret lors du congrès national et renouvelables par tiers chaque année…

ARTICLE 9

…….. Les représentants de la Fédération doivent jouir du plein exercice de leurs droits civiques et civils.

Je n’ai pas démissionné, je suis toujours DDEN, ma cotisation est payée, je n’ai pas commis de faute grave, je jouis de mes droits civiques et civils.

Règlement intérieur :

ARTICLE 9

La liste des candidats au Conseil fédéral sera :

– pour les nouveaux candidats, accompagnée de leur texte de motivation (1500 caractères maximum) et d’une note de leur Union départementale précisant l’activité du candidat en son sein.

ARTICLE 12

Pour être candidat au conseil fédéral, il faut :

Nouveau candidat: Etre présenté par son Union Départementale, joindre les documents indiqués à l’Art 9, indiquer ses responsabilités au sein de son Union ainsi que les services rendus à l’enseignement laïque public…….

Ma candidature respecte le règlement intérieur, conformément aux art.9 et 12.

Je demande donc la revalidation de ma candidature

Salutations fédérales et laïques

en copie aux membres du CA des Deux-Sèvres et au DASEN des Deux-Sèvres

Michel Benoist, candidat 

Président de l’Union départementale des DDEN des Deux-Sèvres