Cher(e)s collègues,
Au nom des 7 DDEN de la délégation de Sevran, je vous fais parvenir la lettre envoyée par le nouveau DSDEN, pendant les congés d’automne, à chacun des 7 DDEN.
Mr Antoine Chaleix n’a rien trouvé de plus urgent à cette rentrée que de nous informer qu’il engageait les démarches pour permettre notre radiation demandée par Mr Jean-Marc Minetto, Président de l’Union Départementale, mandaté par 8 membres du CA (sur 17).
Cette décision est prise sans que les DDEN de Sevran aient été reçus comme ils le demandent depuis plusieurs mois.
Nous constatons que Monsieur Minetto a préféré demander au DSDEN notre radiation plutôt que de convoquer une AG démocratique pour apprécier collectivement si ses reproches méritaient cette sanction ultime. Il a même décidé de ne pas convoquer de CA à cette rentrée sans doute parce qu’il
attend la radiation de Christie Vigliano et Denise Landron, qui en sont membres.
Rien ne serait donc plus urgent que de nous interdire de suivre les situations des écoles où nous sommes affectés !
Et cela au lendemain du geste ultime de la Directrice d’école de Pantin qui n’était pas un coup de tonnerre dans un ciel serein, mais, au contraire, une conséquence de l’état d’abandon dont souffrent de nombreuses écoles de Seine-Saint-Denis et les personnels qui y travaillent dans des
conditions souvent de plus en plus difficiles.
Les personnels avec leurs syndicats ne s’y sont pas trompés en faisant très massivement grève pour aller tous ensemble dire au DSDEN et au Ministre que des mesures d’urgence devaient être prises sans tarder.
Mr Minetto préfère à l’évidence le silence dans les rangs. La procédure d’épuration, qui commence par les DDEN de Sevran, lève aussi sur la tête de tous les DDEN l’épée de Damoclès de la répression contre tous ceux qui tenteront d’accomplir leur devoir d’alerte, ce que nous avons fait à
Sevran sur la base des comptes rendus objectifs des conseils d’école.
Chacun prendra librement ses responsabilités dans cette affaire qui ferait grand bruit dans tout le département et dans tout le pays si elle était menée à son terme.
En tout état de cause, les DDEN de Sevran ont d’ores et déjà le soutien des conseils d’école qui se sont tenus. Le Maire et ses adjoints nous ont assurés de leur soutien et Mr Roginski, IEN de la circonscription, interpellé dans un Conseil d’Ecole, a déclaré publiquement qu’il n’était absolument pour rien dans cette décision.
Nous proposons que Mr le DSDEN soit convaincu d’interrompre la procédure engagée pour lui substituer un dialogue sérieux et responsable que nous avons demandé mais sans réponse pour le moment.
Pour la délégation sevranaise, la secrétaire Denise Landron.