
Par lettre datée du 6 septembre 2019 le président Khaldi m’invitait à le rencontrer au siège de la Fédération « pour évoquer le fonctionnement de l’Union des Alpes de Haute-Provence (04), son développement et les relations avec la Fédération ».
Le 19 septembre, par lettre recommandée, il me précisait que le Bureau, mandaté par le Conseil fédéral, voulait me recevoir pour « demander quelques explications » et proposait la date du 2 octobre. Comme le 2 octobre, il était prévu une réunion du CA de notre UD 04, j’ai décliné l’invitation et pour satisfaire la demande du Président « je te demande expressément de m’indiquer quelques dates d’ici fin octobre » lui répondait que je serai, à 13h30, au siège de la Fédération, le 23 octobre, accompagné du trésorier de l’UD 04 (horaires et tarifs SNCF obligent). Il faut savoir que pour être à 13h30 au siège, venant des Alpes de Haute-Provence il nous faut partir à 6h30 pour rentrer à 22h30
Ce mercredi 23, dûment mandatés par le CA 04, réuni le 2 octobre, nous voici donc au siège de la Fédération, à la surprise de la Secrétaire qui n’avait pas été informée de notre venue. Quelques minutes après arrivent le Président, le vice-Président et la trésorière nationale.
E. Khaldi : Vous êtes là ! Mais je ne peux pas vous recevoir j’ai un rendez-vous à 15h. D’ailleurs aucun membre du Bureau fédéral ne sera là et je veux que tout le BF soit là pour l’entretien.
Dominique Guffroy : je t’ai pourtant informé par mail que je viendrais le 23 octobre, accompagné du trésorier. Je t’ai même demandé quelques précisions sur les «explications » que tu voulais. Je n’ai eu reçu aucune réponse de ta part»
E.K. Tu aurais pu vérifier en me recontactant et d’ailleurs je t’ai envoyé un mail pour te prévenir que le 23 ce n’était pas possible.
D.G. : Je n’ai reçu aucun mail. Peux-tu me le renvoyer ?
E.K. : D’accord je ferai ça de chez moi. (A ce jour, 4 novembre je n’ai toujours rien reçu)
D.G. : Puisque nous sommes ici, que veux-tu savoir précisément ?
E.K.: Comment fonctionne ton UD, recrutez-vous de nouveaux DDEN, quelles activités avez-vous…
D.G. : Si ce sont là les précisions voulues, un simple courrier aurait suffi et d’ailleurs nous avons répondu, un peu tard je le reconnais, à l’enquête de septembre 2018. Il semble d’ailleurs que c’est le cas de très nombreuses UD puisque qu’un rappel général concernant cette enquête a été envoyé à tout le monde à cette rentrée. J’ai amené les réponses à cette enquête, je te les confie..
Ceci étant dit je confirme que notre UD fonctionne, que les 35 DDEN siègent tous dans 75 conseils d’écoles, qu’en général tout s’y passe bien, que nous avons de bonnes relations avec les Elus, les enseignants, les parents d’élèves. Le 04 est un petit département de 160 000 habitants très rural et montagnard pour toute l’Est du département qui ne compte que 190 écoles pour environ 200 communes.
Nous avons recruté quelques nouveaux DDEN : un journaliste, un directeur d’école à la retraite, un IEN à la retraite mais c’est vrai, comme partout, nous avons des difficultés. Quand nous discutons avec de nouveaux retraités qui ont 57 ans voire plus (conséquence du report de la date de départ en retraite), ces collègues nous répondent souvent, qu’ils sont fatigués et que l’Education nationale, ils ne veulent plus en entendre parler…. dernièrement, un jeune retraité me faisait remarquer qu’il ne voyait pas pourquoi il deviendrait DDEN alors qu’il avait dû combattre, dans son école, contre la mise en place de la réforme Peillon-Hamon des rythmes scolaires, contreréforme soutenue par la FN-DDEN… (Point de réponse ni de commentaire de la part de E.K….)
Nous avions de bonnes relations avec le Dasen, mais il vient d’être remplacé, je ne connais pas le nouveau. Chaque année à notre AG, nous invitons régulièrement le Dasen, Président du conseil départemental, conseillers départementaux du canton où nous nous réunissons. Seul le Dasen a participé à 2 AG depuis que je suis Président c’est à dire depuis la rentrée 2014.
Je participe au CDEN et n’y interviens que dûment mandaté par l’UD. Je ne fais d’ailleurs rien sans être mandaté et je rends toujours compte de mon mandat par écrit à chaque DDEN du département.
Il y a quelques années j’ai été membre du jury « écoles fleuries» dans le 04, mais il est vrai que les écoles n’y participent plus, pas plus qu’au concours «citoyen» Toutefois, cette année, une école s’est inscrite au concours «écoles fleuries»
Toutes ces précisions te conviennent elles ?
E.K. : Faites-vous des visites d’écoles ?
D.G. : Oui et, pour ce que nous en savons, cela se passe bien. Dans notre département les maires font tout ce qu’ils peuvent pour leurs écoles, avec les faibles (parfois très faibles) moyens qui sont les leurs.
E.D : Visitez-vous les écoles privées.
D.G : Il y en a 5 dans le département. Nous n’y mettons pas les pieds. Nous estimons que ce n’est pas le rôle des DDEN de les « reconnaître » en les visitant.
E.K. : J’aimerais savoir ce que vous reprochez à la Fédération ?
D.G. : A la Fédération rien ! Quand je suis d’accord je vote pour, quand je ne le suis pas, je vote contre. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait au dernier congrès. J’ai voté contre l’amendement sur les accompagnants scolaires, et je me suis abstenu sur la résolution générale, parce que je n’accepte pas qu’une résolution proposée par une commission du congrès ne puisse pas être discutée par l’ensemble du Congrès avant sa mise au vote. Ce n’est pas cela la démocratie.
E.K. : C’est pourtant ainsi que nous avons toujours fonctionner.
D.G. : Oui, ce que je dénonce d’ailleurs à chaque congrès auquel je participe depuis 2015
E.K. : Tu dis que tu ne reproche rien à la Fédération pourtant tu écris beaucoup.
D.G : C’est à dire ? Oui, j’écris mes comptes rendus de mandats et ?…
E.K. : Je te lis dans une publication qui circule sur le net…
D.G : Je pense que je vois ce dont tu parles, mais si je la lis aussi, je n’y écris pas personnellement. Maintenant mes écrits étant publics chez les DDEN, si un l’adresse pour publication je ne lui en fais pas grief. S’il estime que c’est utile au débat, libre à lui.
E.K. : Comment mettez-vous en œuvre les décisions du Bureau fédéral ?
D.G. : Nous sommes une Fédération. Nous travaillons dans le cadre du fédéralisme. Alors si la décision nous convient nous la mettons en œuvre, si elle ne nous convient pas on ne la met pas en œuvre.
E.K. : Quand même, quand le BF décide la moindre des choses c’est d’appliquer.
D.G : Je suis en désaccord ; ce que tu expliques, c’est le centralisme démocratique, qui impose que quand une décision est prise par une majorité, tout le monde l’applique. Ce n’est pas cela le fédéralisme.
E.K. : Je vais devoir partir. Tu recevras une nouvelle convocation pour venir rencontrer le BF, parce que je veux que tu rencontres le BF dans son entier.
D.G. : C’est très ennuyeux, nous aurons fait un déplacement de 16h (aller et retour) pour n’être reçu que ¾ d’heures. Et de plus cela coûte cher à la Fédération, plus de 250€….
Oraison (04) lundi novembre 2019
Dominique Guffroy, Président des DDEN des Alpes de Haute-Provence
PS : à ce jour, jeudi 18 février 2020, je n’ai toujours reçu ni le mail m’indiquant que le 23, on ne pourrait être reçu, ni une nouvelle convocation devant le bureau fédéral.