Pétition de Saint-Nazaire (44) pour dire NON à la loi Blanquer et exiger son retrait mais OUI pour un autre projet, co-construit pour l’Ecole

Communiqué de presse du 14 mai 2019
Saint-Nazaire (44) –

Excellent démarrage de la pétition pour le retrait du projet de loi Blanquer

Lors d’une table ronde publique tenue Vendredi soir 10 Mai à la Maison des Associations, les premiers résultats ont été donnés de la signature d’une pétition qui circule en ce moment à Saint-Nazaire, à l’initiative des parents d’élèves de la FCPE, des amicales laïques du GEPAL, du Secteur des DDEN, et des syndicats d’enseignants FSU, Sud Education, FNEC FP Force Ouvrière et CGT Education. Vendredi plus de 600 signatures avaient déjà été réunies en une semaine, principalement aux sorties d’école.
La pétition continue de circuler; lundi, 800 signatures étaient comptabilisées. Elle est disponible auprès des organisations indiquées.

Ce sont ces mêmes organisations qui avaient invité Vendredi les députées et les sénateurs de la région à une table ronde sur la loi dite « vers l’école de la confiance ». Seule Michelle Meunier, sénatrice de Loire-Atlantique, était présente; plusieurs sénateurs s’étaient excusés.

Lors des interventions, les principales attaques du projet de loi ont été soulignées: contre la liberté d’expression des enseignants et des parents, les cadeaux d’argent public aux écoles d’enseignement privé le plus souvent catholique, via l’extension de la loi Debré aux maternelles, l’éclatement de l’Education Nationale par des statuts différents donnés aux écoles publiques, la distanciation entre les communes et leurs écoles, et la menace contre l’existence même des directeurs d’écoles via les « Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux », la fin des évaluations indépendantes et l’utilisation d’étudiants non formés dans les classes…

Les organisations de l’Education réaffirment leur attachement à une autre Ecole, Co- construite sur les valeurs et principes de Laïcité, Gratuité, Egalité et Solidarité.

Petition St-Nazaire Ecole de la Confiance final